top of page
IMG_20230321_110415.jpg

Cultiver des champignons, cela peut être très complexe : stérilité, clonage, sélection génétique, contrôle atmosphérique, etc...

Heureusement, cela peut aussi très simple. On vous explique tout !

Conseil de culture n°1

Les bases de la myciculture

Les variétés et le matériel élémentaires :

IMG_20230822_090801_edited_edited.jpg

LE MYCELIUM

Le mycélium constitue la partie généralement invisible du champignon. Par une analogie aussi simple qu'inexacte scientifiquement, on pourrait la comparer aux racines d'un arbre. Il est le point de départ de toute culture.

1/ Le mycélium sur grains. L'un des meilleurs moyens pour multiplier du mycélium est de l'inoculer sur du grain stérilisé. En l'espace de deux semaines, le sac devient tout blanc. Il est prêt à être mélangé à du substrat de culture (voir plus loin). Nous proposons ce mycélium sur grains sous la forme de sacs de 2 kilos, de quoi ensemencer une dizaine de sacs de culture avec filtre, ou 1 à 2m² de paille au potager.

2/ Le mycélium liquide. Ce produit, réservé aux professionnels ou aux amateurs éclairés, permet une longue conservation du mycélium et une reproduction quasi infinie de sa génétique. C'est à partir de ces cultures liquides que nous ensemençons les sacs de mycélium sur grain. Nous proposons nos cultures liquides sous la forme de seringues de 10ml, munies d'une aiguille stérile. 

LES SUBSTRATS DE CULTURE

En France, les champignons sont principalement cultivés sur de la paille ou sur de la sciure de feuillus. Ces deux substrats doivent être pasteurisés pour éviter toute compétition et offrir à votre mycélium les meilleures chances de propagation.

1/La culture sur paille. C'est la méthode la plus simple et qui conviendra le mieux aux débutants. Elle ne nécessite presque aucun matériel. Nous avons réalisé un tutoriel spécial sur notre site : rendez-vous sur le conseil de culture n°2 ! On vous y explique comment préparer votre paille pour en faire un bon substrat de culture pour les champignons. Attention toutefois : ce substrat n'est pas adapté pour toutes les variétés, et convient surtout aux pleurotes. 

2/ La culture sur sciure. Plus complexe à préparer, la sciure est aussi plus polyvalente que la paille et permet de plus grosses récoltes. Une recette basique consiste à mélanger 2 parts de sciure de feuillus, 2 parts de broyat de bois, 1 part de son de blé, et à ajouter de l'eau. Votre substrat doit être assez humide pour pouvoir former une boule qui ne se casse pas dans votre main, mais pas assez mouillé pour que vous puissiez en faire sortir de l'eau en pressant fort. Vous pouvez alors en remplir des sacs de culture avec filtre (disponibles sur la boutique), à hauteur de 3 à 4 kilos.

3/ Stérilisez la sciure. Mettez votre sac ainsi rempli, bien tassé et bien replié sur lui-même, dans une cocotte minute, et c'est parti pour 2 heures de cuisson sous pression. Laissez refroidir avant d'ensemencer avec le mycélium sur grain.

1713035967498.jpg
trempage paille
remplissage sacs
lasagne
champignons au potager

LE SUPPORT DE CULTURE

Sauf pour les champignons de Paris qui poussent dans de grands bacs, la plupart des champignonnières utilisent aujourd'hui des sacs de culture en plastique recyclable. Des sacs avec filtre qui supportent la chaleur de la pasteurisation, et des sacs dits "colonne" qui ne doivent pas être chauffés.

1/ Les sacs autoclavables avec filtres. Résistants aux 120°C d'une stérilisation sous pression dans une cocotte minute, ces sacs vous permettront de cultiver vos champignons sur de la sciure. Très pratiques, ils vous permettront aussi de cultiver sur paille pasteurisée à froid. Ils sont munis d'un filtre qui permet les échanges gazeux tout en réduisant les contaminations.

2/ Les sacs "colonne". Ils ne résistent pas à la chaleur et sont donc réservés à la culture sur paille pasteurisée à froid. Par ailleurs, ils doivent être suspendus, ce qui peut s'avérer moins pratique, et n'ont pas de filtre : il faut donc pratiquer soi-même des trous d'aération. Leur avantage ? Ils reviennent moins cher à l'usage.

2/ La culture sur platebandes. Vous ne souhaitez pas utiliser de plastique ? Vous cherchez comment utiliser vos zones d'ombre au jardin ? Cette méthode économique et productive est faite pour vous. Seul problème, elle est saisonnière. Nous avons réalisé un tutoriel spécial sur cette méthode : rendez-vous sur notre conseil de culture n°4 : "les pleurotes au potager !"

LA COLONISATION

Quel que soit le support de culture que vous choisirez, vous devrez patienter pendant que votre mycélium colonise son substrat. Cette durée dépend de l'espèce et de la température. Comptez deux semaines pour les pleurotes.

1/La température. La plupart des espèces de champignons vont apprécier la chaleur pendant la phase de colonisation. L'idéal se situe autour de 20°C. Bien sûr, il n'est pas toujours facile d'obtenir cette température à la maison. Rassurez-vous, cela marche aussi à moins, mais cela dure plus longtemps, et augmente donc les chances de contamination. 

2/ Combien de temps ça dure ? Il fat compter environ deux semaines pour la plupart des espèces, mais cela peut prendre plus longtemps pour le pleurote Eryngii, et jusqu'à trois mois pour le shiitake !

2/ Quand est-ce que c'est prêt ? Durant toute la phase de colonisation, votre substrat va peu à peu blanchir au fur et à mesure que le mycélium s'étend dans le sac. Toute autre couleur que le blanc est mauvais signe... De la condensation peut apparaître à l'intérieur du sac, ce qui est tout à fait normal. Quand le sac est tout blanc, il est temps de passer à la fructification. Dans certains cas, le mycélium peut être moins visible (hydne hérisson).

1713270414793.jpg
IMG_20230608_105834.jpg

LA FRUCTIFICATION

La dernière phase de la culture est la fructification. L'oxygène et l'humidité que vous allez apporter à votre mycélium va le faire réagir et il va se mettre à produire les champignons tant désirés.

1/ L'ouverture des sacs. Pour les sacs en colonne, reportez-vous au tutoriel qui leur est consacré. Pour les sacs avec filtre, il est temps de pratiquer un grand X sur toute la face avant du sac, avec un couteau bien propre. Videz bien le sac de son air pour que seule la partie derrière le X soit mise en contact avec l'oxygène.

2/ Les conditions de culture. A cette étape, la plupart des champignons ont moins besoin de chaleur, à part peut-être les pleurotes roses et jaunes. Il leur faut en revanche une atmosphère humide, que vous pouvez générer vous-mêmes en les humectant légèrement deux à trois fois par jour avec un vaporisateur.

 

3/ Patience ! Les premiers champignons devraient se montrer au bout d'une à deux semaines ! 

champignons stylisés

A VOUS DE JOUER !

bottom of page