top of page
1713258113842.jpg

Conseil de culture n°1

Pasteuriser de la paille !

Pasteuriser de la paille n'est ni très complexe, ni très couteux, et vous ouvrira la porte de la culture des pleurotes en amateur, aussi bien en sac, en seau, qu'à l'extérieur au potager. Si la pasteurisation n'est pas rigoureusement indispensable, elle vous permettra malgré tout de limiter considérablement les risques de contamination par d'autres champignons... indésirables ! 

Les variétés et le matériel adaptés à ce substrat :

1713258113842.jpg

CHOISIR ET PREPARER SA PAILLE

Les champignons sont souvent cultivés sur des produits secondaires de l'agriculture : selon les pays, paille de riz, feuilles de bananier, bagasse de canne à sucre, etc. En France, la paille est le choix idéal. 

1/ La paille n'est pas le foin ! Vous pourriez être tenté de remplacer la paille par du foin, mais cela ne marcherait pas. Le rapport entre l'azote et le carbone n'est pas le bon, et le foin est plein de graines ! Heureusement la paille est facile à trouver en animalerie en petite quantité.

2/ Hacher grossièrement la paille. Cette étape est optionnelle, mais elle facilite le travail de colonisation du substrat par le mycélium. Pour hacher votre paille, vous pouvez la passer au broyeur à végétaux (attention au bourrage !), vous pouvez aussi l'étaler au sol et passer la tondeuse par dessus (très efficace). La paille achetée en animalerie en petite quantité est souvent déjà broyée.

LA PASTEURISATION A FROID.

La paille peut être pasteurisée à la chaleur, en la trempant dans une eau à 80 degrés pendant une heure. Mais cette technique est laborieuse et coûteuse en énergie. La pasteurisation à froid est tout aussi efficace et peut se faire à température ambiante.

1/Préparer l'eau de trempage. Pour pasteuriser votre paille, procurez vous un grand contenant, comme un bidon en plastique ou un fut métallique. Pour de plus petites quantités, un gros fait-tout reste envisageable. Remplissez le contenant d'eau et mélangez-y 2g/L de chaux aérienne ou 30g/L de cendres tamisées, de manière à obtenir un PH aux alentours de 12. Si vous n'avez pas de testeur de PH, faites confiance au proportions indiquées. 

2/ Trempez la paille. Immergez la paille pendant 24 heures. Vous pouvez la mettre dans un sac, un filet, un drap pour la récupérer plus facilement. Prévoyez un poids car la paille sèche flotte très bien.

3/ Drainez la paille. Sortez la paille de l'eau et laissez-la s'égoutter. Selon les quantités, cela peut prendre plusieurs heures. Idéalement, elle ne doit plus dégorger d'eau lorsque vous la pressez fort dans la main. A ce stade, la paille est prête à être ensemencée. Agissez vite pour ne pas laisser de futures contaminations s'installer !

1713035967498.jpg
trempage paille
champignons stylisés

A VOUS DE JOUER !

bottom of page