top of page
pleurote orme.jpg

Conseil de culture n°2

Des pleurotes en sac !

La culture de pleurotes sur paille pasteurisée est la porte d'entrée parfaite dans le monde de la myciculture. Accessible et productive, elle permet à tout un chacun de produire de grandes quantités de champignons à moindres frais.

Variétés et matériel pour la culture sur paille :

1713255313709.jpg

LA PREPARATION DU SUBSTRAT

La pasteurisation de la paille est l'étape la plus importante pour vous assurer une belle récolte. Elle n'est pas compliquée, mais nécessite une bonne hygiène pour éviter les contaminations. 

1/ Préparer et pasteuriser la paille. Reportez-vous au tuto correspondant à cette étape, ou cliquez ici : 

2/ Enrichir son substrat. La paille se suffit très bien à elle-même. Si toutefois vous voulez enrichir votre substrat pour obtenir de plus grosses récoltes, vous pouvez y ajouter du marc de café. Attention, il ne doit pas avoir plus d'un ou deux jours.

3/ Bien veiller à ce que la paille ne soit pas trop humide. N'oubliez pas, votre paille ne doit plus dégorger d'eau lorsque vous la pressez fort dans la main. Une paille trop humide augmente considérablement les chances de moisissures.

CHOIX DU SAC ET INOCULATION

La paille pasteurisée permet de faire pousser des champignons en sac ou en seau. Le sac est néanmoins plus pratique, plus amusant (car transparent) et moins prompt à la contamination.

1/Deux types de sacs. Vous pouvez utiliser de la gaine plastique, destinée originellement à l'emballage, ou des sacs faits spécialement pour la culture de champignons. Ces derniers sont plus faciles à remplir, ont l'avantage d'avoir un filtre intégré et de résister à la pasteurisation à chaux, mais ils sont aussi plus onéreux. Les gaines sont ouverte des deux côtés, vous devez donc faire un nœud pour commencer à les remplir, et un nœud pour refermer le sac. Les deux options vous offriront in fine les mêmes résultats. 

2/ Préparer le mycélium. Massez votre sac de mycélium sur grain de manière à en séparer les grains. Chaque grain fera office de point d'inoculation dans la paille. Ouvrez le sac quand vous êtes prêt à inoculer votre paille, pas avant. A partir de cette étape, pensez à respecter une hygiène stricte (ayez les mains propres, ne toussez pas au dessus du sac, etc...)

3/ Remplir les sacs. Quels que soient les sacs que vous choisissez, commencez par les remplir d'une fine couche de paille stérilisée (entre 2 et 5 cm), puis saupoudrez de mycélium (et de marc de café si vous décidez d'en mettre). Il est inutile d'en mettre beaucoup, mais veillez à ce qu'il soit uniformément répandu sur la couche de paille. Tassez en tapotant le sac sur la table ou le sol. Recommencez l'opération en lasagnes jusqu'en haut du sac.

4/ Fermer le sac. Pour les sacs en gaine, faites un nœud en haut et pratiquer 6 à 8 entailles  de 4-5 cm de longueur uniformément réparties dans le plastique pour laisser entrer l'oxygène. C'est par ces mêmes trous que les champignons sortiront par la suite.

Pour les sac munis d'un filtre, rabattez simplement le haut du sac plusieurs fois sur lui même et fermez-le à l'aide d'agrafes, de trombones ou de scotch. La fermeture doit être hermétique. Grâce au filtre, il est inutile de faire des entailles à cette étape.

1713258299515.jpg
1713270414793.jpg

LES CONDITIONS DE CULTURE

La culture des champignons se fait en deux temps : la colonisation du susbstrat (environ deux semaines) et la fructification (environ deux semaines aussi). Ces deux étapes ne nécessitent pas les mêmes paramètres de culture

1/La colonisation. Le lieu idéal est sombre et chaud (entre 20 et 24 degrés). Il n'est pas toujours facile d'obtenir cette température : rassurez-vous, s'il fait plus froid ce sera seulement plus long. En dessous d'une certaine température toutefois, le temps de colonisation est tellement rallongé que les contaminations sont plus probables.  

La colonisation est considérée comme finie quand le sac est uniformément blanc. L'apparition de condensation dès le deuxième jour est parfaitement normale. En revanche, l'apparition d'une fine couche verte est très mauvais signe... Il vous faudra tout recommencer !

2/ La fructification. Quand votre sac est bien blanc, vous pouvez agrandir en forme de croix les entailles dans les sacs en colonne. Pour ce qui est des sacs à filtre, chassez-en tout l'air et rabattez la partie vide du sac d'un côté, scotchez-la, et ouvrez une grande croix de l'autre côté pour laisser entrer l'air et sortir les champignons. Si vous ne chassez par l'air en haut du sac, les champignons risqueraient d'y pousser. 

Installez votre sac dans une pièce lumineuse et plus fraîche si possible (entre 12 et 20 degrés). Evitez le soleil direct et la proximité d'un radiateur, qui dessèchent le substrat. 

ENTRETENIR VOTRE SAC

Le reste du travail consiste principalement à attendre. Quelques interventions au bon moment renforceront tout de même vos chances de réussite.

1/Arrosez... mais pas trop ! Le substrat ne doit jamais être trop sec. Vous pouvez l'humidifier, ainsi que les chapeaux des futurs champignons, à l'aide d'un vaporisateur. Un peu comme avec des semis, attention au sur-arrosage !

2/ L'apparition des primordiae. En l'espace d'une à deux semaines, des bébés champignons appelés primordiae devraient faire leur apparition. A partir de là, il peuvent doubler de taille chaque jour... Tenez-vous prêt !

3/ La récolte ! Les champignons peuvent être cueillis avant que leurs chapeaux ne s'aplatissent totalement. Ils se conserveront plusieurs jours au réfrigérateur. 

 

4/ La seconde volée. Une fois la récolte faite, une seconde volée pousse la plupart du temps, après une à deux semaines de patience, dans les mêmes conditions et dans les mêmes trous que la première. Vous pouvez aussi ouvrir totalement le sac et le mettre dans une plate bande en extérieur, à l'ombre de plantes plus grandes.

1713270347242.jpg
champignons sur paille
champignons au potager
champignons stylisés

A VOUS DE JOUER !

bottom of page