top of page
1745329082000.jpg

LE CORDYCEPS

Cordyceps Sinensis

Respiration

Energie

Fertilité

Circulation

Triste symbole du pillage et de l'épuisement des ressources naturelles, vendu à prix d'or (littéralement !), le cordyceps est aujourd'hui cultivable... pour notre bien à tous ! Ses effets sur les performances sportives en ont fait le champignon préféré des athlètes, mais cet incroyable champignon a bien d'autres cordes à son arc.

Dans quels cas prendre le cordyceps ?

Troubles de l'immunité et maladies auto-immunes : Le cordyceps est un champignon immunomodulateur : cela veut dire que la prise de reishi peut, selon les cas, développer une immunité déprimée ou tempérer une immunité excessive, par exemple dans le cas de maladies auto-immunes (hypo/hyperthyroïdie, eczéma, polyarthrite rhumatoïde, etc...) 

Exemple de synergie : avec le shiitake pour le renforcement immunitaire (à éviter en cas de maladie auto-immune), ou avec le reishi pour améliorer encore la modulation immunitaire.

Performances sportives : Le cordyceps est prisé des sportifs pour ses effets sur l'endurance, la performance et la récupération musculaire. Le cordyceps améliore la production de l'énergie au sein des cellules (ATP).

Exemple de synergie : avec le lion's mane pour ses effets sur la réparation tissulaire et le système nerveux et/ou avec le reishi pour un sommeil récupérateur. 

​​Micro-circulation sanguine : Le cordyceps est efficace pour favoriser la micro-circulation sanguine, permettant un meilleur échange gazeux dans les poumons, un apaisement local en cas d'arthrose et de rhumatismes, et une meilleure vascularisation des extrémités (dans le cas du syndrome de Reynaud par exemple).

Exemple de synergie : avec le chaga et/ou le reishi pour la circulation générale !

Libido et fertilité : L'un des plus anciens usages du cordyceps tire partie de ses effets sur la régulation hormonale : amélioration de la vitalité sexuelle masculine, et de la fertilité chez la femme. Des études récentes pointent même une amélioration de la nidification et de la capacité d'accueil de l'endomètre. 

Exemple de synergie : avec le reishi pour son action similaire sur la régulation hormonale.

Fatigue chronique : Le cordyceps aide à une meilleure mobilisation et production d'énergie, il est donc un bon allié en cas de fatigue chronique, manque de tonus ou de vitalité au quotidien.

Exemple de synergie : avec le reishi pour un sommeil plus réparateur et/ou le lion's mane pour ses effets antidépresseurs.

Santé respiratoire : Le cordyceps peut être bénéfique dans des conditions respiratoires telles que l'asthme ou la bronchite chronique, grâce à ses effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs. Il favorise la dilatation des bronches, l'évacuation des mucus, et la capacité pulmonaire. 

Exemple de synergie : avec le reishi pour redoubler ses effets sur l'immunité et l'inflammation, et/ou avec le chaga pour une lutte spécifique contre les allergies saisonnières.

Contre-indications : dans quels cas éviter le reishi ?

La mycothérapie est une solution naturelle, qui compte peu de contre-indications. En raison de ses principes actifs, le reishi peut toutefois être déconseillé dans certains cas:

- En prise simultanée avec des hypotenseurs ou des anticoagulants.

- Le cordyceps est un régulateur hormonal : demandez-nous conseil en cas d'hormonothérapie ou de cancer du sein hormonodépendant.

- En cas de grossesse ou d'allaitement, préférez la version sans alcool.

Dans le doute, adressez-vous d'abord à un professionnel de santé.

1745329652088 (1).jpg

Comment prendre le cordyceps:
méthode et posologie.

- 1 à 2 ml/jour, à diviser en deux entre matin et soir.

- Eloigner la prise des repas (avant le petit-déjeuner et avant le coucher).

- Ne pas diluer dans un liquide chaud (<45°C)

- La version glycérinée peut être conservé au réfrigérateur avant et après ouverture

Cultivons le cordyceps !

"Du fait de son prix élevé, chaque printemps, une nuée de cueilleurs déferle dans les prairies himalayennes. Or depuis quelques années, le WWF déplore que ce champignon se raréfie. En cause, l'augmentation de la cueillette, liée à l'explosion du marché. Bien que cultivable, la ressource sauvage reste très prisée et sa disparition semble irrémédiable. Elle entraînera, outre une atteinte de plus à la biodiversité, l'appauvrissement d'une pharmacopée traditionnelle et la misère de toute une population privée de revenus"

source : Dr Aline Mercan, Manuel de phytothérapie écoresponsable, 2021.

La culture du cordyceps à la Villa Hélène

  Il existe deux variétés de cordyceps traditionnellement utilisées en mycothérapie : la première et la plus connue est le cordyceps militaris, généralement cultivé sur un substrat de riz. Il donne ces fruits oranges et effilés bien caractéristiques. Non autorisé par la DGCCRF, il est pourtant bien souvent utilisé dans les extraits du commerce ! A la Villa Hélène, nous le cultivons pour sa beauté et l'illustration de nos pages consacrées au cordyceps.

  La raison ? L'autre cordyceps, appelé sinensis, est un champignon parasite qui ne fructifie pas sans un insecte hôte, raison pour laquelle il n'est aujourd'hui cultivé que sous forme de mycélium, dans de grands récipients appelés bio-réacteurs. 

  Ce type de culture permet un contrôle optimal des paramètres (oxygénation, température, PH, etc...) Moins séduisant au premier abord, il est redoutablement efficace et permet un excellent contrôle qualité et une bonne reproductibilité.   

   La qualité de la souche employée est alors primordiale, pour s'assurer d'un profil équilibré en molécules actives. C'est pourquoi nous avons collecté, a fil des années, une grande quantité de génétiques différentes de cordyceps sinensis, dont la célèbre CS4. Après de nombreux tests et expériences, nous n'avons sélectionné que les meilleures d'entre elles.

1745327543023.jpg

Cécile de Vulpian, fondatrice de la Villa Hélène

Tous nos extraits

Vous voulez en savoir plus sur nos méthodes de fabrication ?

bottom of page