top of page
IMG_20230321_110415.jpg

LE SHIITAKE

Lentinula edodes

immunité

métabolisme

oncologie

On prend l'habitude de le voir sur les étals des marchés et des supermarchés, mais on oublie en même temps que le shiitake est aussi (avant tout ?) un extraordinaire champignon médicinal ! Premier champignon intensivement cultivé par l'homme, et aujourd'hui l'un des plus produits au monde, il est aussi le premier à avoir intégré des protocoles médicaux modernes dans plusieurs pays asiatiques.

Dans quels cas prendre le shiitake ?

Renforcement immunitaire : Le shiitake est un champignon immunostimulant : il augmente naturellement la réponse et la réactivité immunitaires du corps, que ce soit en cas de faiblesse immunitaire chronique ou en prévention à l'entrée de l'hiver ou en période de fatigue. Plus généralement, le shiitake est actif contre de nombreux virus (herpès, grippe), dont il inhibe la croissance et l'impact. Il peut être pris aussi bien de manière préventive que curative. 

Exemple de synergie : avec le reishi pour une action commune sur le renforcement immunitaire. 

Oncologie : Les bétaglucanes spécifiques du shiitake, appelés lentinanes, sont particulièrement prometteurs dans le ciblage spécifique des cellules cancéreuses. Le shiitake a donc naturellement intégré des protocoles de pointe dans la lutte contre le cancer dans divers pays asiatiques. Sa prise régulière améliore non seulement l'efficacité des traitements conventionnels, mais aussi la qualité de vie du patient pendant les soins. 

Exemple de synergie : avec le reishi, pour ses effets sur l'immunité et sur les cellules NK, et/ou avec le chaga, dont le rôle sur le stress oxydatif peut être précieux dans certains cancers.

​​Détox du foie : Le shiitake possède des propriétés hépatoprotectrices, aidant à la régulation des enzymes de métabolisation. On peut l'utiliser dans le cadre d'une détoxification.

Exemple de synergie : avec le reishi pour la régénération des cellules hépatiques et/ou le maitake pour faciliter la métabolisation des glucides, et/ou le chaga pour lutter contre les effets du stress oxydatif, auquel le foie est particulièrement soumis.

Papillomavirus : Le shiitake est un excellent adjuvant dans la lutte contre le papillomavirus. Peu d'études approfondies pour le prouver, mais une longue tradition et une grande efficacité sur le terrain... un cas de figure commun en naturopathie ! 

Exemple de synergie : avec le reishi, pour cumuler leurs effets et renforcer la réponse immunitaire.

Contre-indications : dans quels cas éviter le shiitake ?

La mycothérapie est une approche naturelle, qui compte peu de contre-indications. En raison de ses principes actifs, le shiitake peut toutefois être déconseillé dans certains cas :

- Si vous souffrez d'un maladie auto-immune : tournez-vous alors de préférence vers des champignons immunomodulateurs comme le reishi ou le cordyceps.

- Si vous souffrez d'une allergie au lentinane.

- En cas de grossesse ou d'allaitement, préférez la version sans alcool.

Dans le doute, adressez-vous d'abord à un professionnel de santé.

1745327948225.jpg

Comment prendre le shiitake :
méthode et posologie.

- 1 à 2 ml/jour, à diviser en deux entre matin et soir.

- Eloigner la prise des repas (avant le petit-déjeuner et avant le coucher).

- Ne pas diluer dans un liquide chaud (<45°C).

- Les extraits hydro-glycérinés peuvent être conservés au réfrigérateur.

La culture du shiitake à la Villa Hélène

  Le shiitake est l'un des premiers champignons dont la culture a été maîtrisée par l'homme. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est simple !  

  La culture du shiitake s'étend sur plusieurs mois. La colonisation du substrat est lente, et passe par plusieurs étapes distinctes qu'il faut savoir reconnaître : le substrat devient blanc, puis de petits reliefs ressemblant à des popcorns apparaissent à la surface, et enfin la couleur vire au noir ! Le bloc est alors prêt à passer en salle de fructification ! 

  Le shiitake pousse plus vite en été, mais il est d'une qualité bien supérieure quand il pousse doucement par des températures fraîches. C'est pourquoi nous le cultivons principalement en hiver, dans des salles non chauffées.

Le fruit est alors petit, ferme, et très odorant ! 

  Le shiitake est clairement l'un de nos champignons préférés et nous lui accordons une place toute particulière dans nos salles de culture. 

1713035850908.jpg

Tous nos extraits

Vous voulez en savoir plus sur nos méthodes de fabrication ?

bottom of page