
LE LION'S MANE
Hericium Erinaceus
Neurones
Microbiote
TDAH
Mémoire
Même si l'appellation lion's mane (crinière de lion en anglais) devient de plus en plus courante en France, l'hericium erinaceus n'a pas volé son petit nom d'hydne hérisson. Délicieux comestible, il est aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches scientifiques, qui valident ce que l'usage en Asie savait depuis longtemps. En retard ? Nous ? Oui, mais seulement de quelques siècles !
Dans quels cas prendre le lion's mane ?
Dysbioses, digestion, ballonnements : Le lion's mane est riche en prébiotiques et en bétaglucanes, capables de contribuer au rééquilibrage de la flore bactérienne et fongique. La science réévalue chaque jour l'importance insoupçonnée du microbiote et du mycobiote dans tous les pans de la santé humaine, aussi bien sur le plan physiologique que psychologique.
Exemple de synergie : avec le chaga pour le rééquilibrage du microbiote et la santé intestinale.
Intestins poreux, MICI : Le lion's mane aide à la restauration et à l'apaisement des muqueuses intestinales poreuses ou soumises à une inflammation chronique.
Exemple de synergie : avec le chaga pour lutter contre effets du stress oxydatif lié à l'inflammation chronique, et/ou avec le reishi pour ses effets antiinflammatoires.
Maladies neurodégénératives : La capacité du lion's mane à activer la croissance nerveuse et la création de nouveaux chemins neuronaux en fait un allié prometteur dans le cas des maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, DMLA...).
Exemple de synergie : avec le chaga pour lutter contre le stress oxydatif, impliqué dans la dégradation neuronale et auquel la rétine est particulièrement soumise (DMLA).
Concentration, mémoire, brouillard mental : L'action du lion's mane sur les neurones et la croissance nerveuse favorise aussi la clarté mentale et la capacité de concentration, mise à mal par la fatigue, les écrans, ou certaines maladies chroniques (comme l'hypothyroïdie, la maladie de Lyme, etc...)
Exemple de synergie : avec le cordyceps, pour ses effets tonifiants et revitalisants.
TDAH : pour toutes les raisons évoquées plus haut, le lion's mane peut-être utilisé pour lutter contre les symptômes du TDAH.
Exemple de synergie : avec le reishi, pour ses effets apaisants, anxiolytiques, et son action sur la sérotonine et l'inflammation chronique liée au TDAH.
Contre-indications : dans quels cas éviter le lion's mane ?
La mycothérapie est une approche naturelle, qui compte peu de contre-indications. En raison de ses principes actifs, le lion's mane peut toutefois être déconseillé dans certains cas :
- Si vos prises de sang témoignent d'un taux élevé de NGF (Nerve Growth Factor), lié à certaines maladies chroniques.
- Si vous souffrez d'une allergie déclarée aux champignons.
- En cas de grossesse ou d'allaitement, préférez la version sans alcool.
Il n'existe pas d'interaction médicamenteuse connue à ce jour. Vous pouvez donc consommer du lion's mane en parallèle d'un autre traitement.
Dans le doute, adressez-vous d'abord à un professionnel de santé.

Comment prendre le lion's mane :
méthode et posologie.
- 1 à 2 ml/jour, à diviser en deux entre matin et soir.
- Eloigner la prise des repas (avant le petit-déjeuner et avant le coucher).
- Ne pas diluer dans un liquide chaud (<45°C)
-La version glycérinée peut être conservé au réfrigérateur avant et après ouverture.
La culture du lion's mane à la Villa Hélène
Le lion's mane est un champignon assez simple à cultiver, pour peu qu'on comprenne bien ses besoins ! A la Villa Hélène, il pousse sur un substrat de sciure de chêne, de son de blé bio... et c'est tout !
Son mycélium est discret, fragile en apparence, mais redoutablement vigoureux. Une fois un ballot de culture bien colonisé, plusieurs récoltes seront possibles jusqu'à épuisement total des ressources.
Plus le champignon approche de la maturité, plus ses filaments caractéristiques, appelés hydnes, s'allongent. C'est de là que sortiront les spores si on ne cueille pas le champignon assez tôt.
Même si certaines souches de lion's mane tolèrent les chaleurs estivales, nous préférons le cultiver en hiver et en intersaison pour minimiser les apports d'énergie nécessaires au maintien d'une atmosphère fraîche.
Au fil des années, nous avons collecté une grande quantité de génétiques différentes d'hericium erinaceus, dont certaines trouvées localement dans la nature limousine. Après de nombreux tests et expériences, nous n'avons sélectionné que les meilleures d'entre elles.
