
LE REISHI
Ganoderma Lucidum
Immunité
Inflammation
Sommeil
Santé hépatique
Champignon de l'immortalité, roi des champignons, champignon du bonheur... Quel que soit le nom qu'on lui donne, tous soulignent clairement les bienfaits qu'on lui prête, et le respect qu'on lui accorde. Rien de plus normal ! Avec plus de 400 molécules actives, il possède un spectre thérapeutique extrêmement large et offre ses nombreux bienfaits à la santé humaine.
Dans quels cas prendre le reishi ?
Troubles de l'immunité et maladies auto-immunes : Le reishi est un champignon immunomodulateur : cela veut dire que la prise de reishi peut, selon les cas, développer une immunité déprimée ou tempérer une immunité excessive, par exemple dans le cas de maladies auto-immunes (hypo/hyperthyroïdie, eczéma, polyarthrite rhumatoïde, etc...)
Exemple de synergie : avec le shiitake pour le renforcement immunitaire (à éviter en cas de maladie auto-immune), ou avec le cordyceps pour améliorer encore la modulation immunitaire.
Stress, anxiété et troubles du sommeil : La prise de reishi agit sur les taux de cortisol (aussi appelé hormone du stress). Il apaise le système nerveux central, favorise un meilleur sommeil et réduit l'anxiété chronique.
Exemple de synergie : avec le lion's mane pour ses effets sur la stabilisation de l'humeur et la dépression légère.
Maladies inflammatoires chroniques : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le Reishi peut être bénéfique dans le cas de maladies inflammatoires chroniques, telles que l'arthrite rhumatoïde ou les maladies inflammatoires de l'intestin.
Exemple de synergie : avec le lion's mane pour ses effets réparateurs des tissus et muqueuses, notamment intestinales (MICI)
Soutien cardiovasculaire et hypertension : Le Reishi peut contribuer à la régulation de la pression artérielle et à l'amélioration du profil lipidique, réduisant ainsi les risques cardiovasculaires.
Exemple de synergie : avec le shiitake pour améliorer la métabolisation des lipides, et/ou avec le chaga pour améliorer la circulation sanguine.
Diabète et troubles métaboliques : Le Reishi améliore la sensibilité à l'insuline et aide à la régulation de la glycémie, offrant un soutien dans la gestion du diabète de type 2.
Exemple de synergie : avec le maitake pour réduire la résistance à l'insuline, réguler la glycémie et faciliter la métabolisation des glucides.
Santé hépatique : Le Reishi possède des propriétés hépato-protectrices, aidant à la régénération du foie et à la régulation des enzymes de métabolisation. On peut l'utiliser dans le cadre d'une détoxification.
Exemple de synergie : avec le shiitake pour améliorer la métabolisation des lipides, et/ou le chaga pour lutter contre les effets du stress oxydatif, auquel le foie est particulièrement soumis.
Santé respiratoire : Le Reishi peut être bénéfique dans des conditions respiratoires telles que l'asthme ou la bronchite, grâce à ses effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs.
Exemple de synergie : avec le cordyceps pour favoriser la dilatation des bronches, l'évacuation des mucus, et la capacité pulmonaire.
Contre-indications : dans quels cas éviter le reishi ?
La mycothérapie est une solution naturelle, qui compte peu de contre-indications. En raison de ses principes actifs, le reishi peut toutefois être déconseillé dans certains cas :
- En prise simultanée avec des hypotenseurs ou des anticoagulants.
- En cas de grossesse ou d'allaitement, préférez la version sans alcool.
Dans le doute, adressez-vous d'abord à un professionnel de santé.

Comment prendre le reishi :
méthode et posologie.
- 1 à 2 ml/jour, à diviser en deux entre matin et soir.
- Eloigner la prise des repas (avant le petit-déjeuner et avant le coucher).
- Ne pas diluer dans un liquide chaud (<45°C)
La culture du reishi à la Villa Hélène
Le reishi (ganoderma lucidum) est un champignon complexe à cultiver. Bien qu'il pousse sur un simple substrat de sciure de chêne, sa bonne croissance suppose le respect d'étapes précises et parfois délicates. C'est pourquoi d'autres espèces de ganoderma, moins puissantes et interdites par la DGCCRF, sont souvent utilisées à sa place dans les extraits !
Comme le reishi apprécie particulièrement les températures élevées, nous le cultivons principalement l'été.
La culture du reishi s'étend sur plusieurs mois. La colonisation du substrat est lente, et la croissance du fruit jusqu'à sa forme en disque si caractéristique dure de longues semaines.
Arrivé à maturité, le reishi relâche une impressionnante quantité de spores. Riches en bétaglucanes et triterpènes bien spécifiques, elles sont collectées et intégrées au processus d'extraction.
Au fil des années, nous avons collecté une grande quantité de génétiques différentes de ganoderma lucidum, dont certaines trouvées localement dans la nature limousine. Après de nombreux tests et expériences, nous n'avons sélectionné que les meilleures d'entre elles.

Cécile de Vulpian, fondatrice de la Villa Hélène