
MYCOTHERAPIE
CHAMPIGNONS CULTIVES ET EXTRAITS EN HAUTE-VIENNE !
Tous les bienfaits des champignons médicinaux...
dans une bouteille !
Vous êtes perdu dans la jungle des compléments alimentaires à base de champignons médicinaux, au milieu des fausses promesses, des importations et des champions du marketing ?
Détendez-vous ! La Villa Hélène vous montre le chemin !




Produit vraiment français (champignons cultivés en Haute-Vienne)
Certifié bio, et agrée par la DGCCRF
Technologie d'extraction aux ultrasons éprouvée
Produit concentré après extraction pour une meilleure efficacité

Version sans alcool disponible !

Hydne hérisson (Hericium erinaceus)
Utilisé depuis deux millénaires dans la pharmacopée chinoise, ce champignon original, très rare dans la nature, est réputé pour restaurer les fonctions nerveuses en cas d'atteinte neurologique. Il offre un excellent soutien thérapeutique dans le cas de maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, DMLA).
De nombreuses études pointent aussi son intérêt pour la restauration et l'entretien de la muqueuse gastro-intestinale (ulcères, maladie de Crohn, gastrites, irritations œsophagiennes, intestin poreux...).
Sa richesse en prébiotiques contribue à un microbiote sain, pilier élémentaire du bon fonctionnement de notre corps. On pourra ainsi l'utiliser en cas de dysbiose, ballonnements, et autres désagréments de la sphère digestive.
Double extraction
Il est par ailleurs, comme la plupart des autres champignons médicinaux, antioxydant, immuno- stimulant, riche en vitamines et minéraux. Il participe ainsi à une bonne hygiène de vie et à une bonne santé quotidienne.

Cordyceps (Cordyceps sinensis)
Double extraction
Autrefois récolté à grand péril sur les hauteurs du Tibet et vendu à prix d'or (littéralement!), le cordyceps peut aujourd'hui être cultivé, sans pour autant compromettre sa valeur médicinale.
L'engouement pluri-centenaire pour cet étrange champignon s'explique facilement par ses étonnantes propriétés thérapeutiques, confortées par plus de 2000 études scientifiques ces quarante dernières années.
Puissant tonifiant, il est l'allié des sportifs, dont il aide à améliorer les performances, l'endurance, et la récupération après l'effort.
Il favorise la capacité pulmonaire et soulage les symptômes des bronchites chroniques et de l'asthme.
Le cordyceps a aussi été étudié pour sa capacité à booster la libido, les fonctions sexuelles déficientes chez l'homme, et la production de testostérone.
Chez la femme qui désire tomber enceinte, il améliorerait le taux d'implantation et la capacité d'accueil de l'endomètre.

Reishi Rouge (Ganoderma lucidum)
Double extraction
Fleuron de la pharmacopée asiatique, surnommé "champignon de l'immortalité" ou "champignon miraculeux", le reishi est l'allié de la fonction hépatique : il contribue à réguler la production d'enzymes par l'organe, et le soutient dans sa fonction première, la métabolisation des lipides et des glucides.
Le reishi est l'allié le plus performant de votre immunité. En tant que champignon adaptogène, il pourra aussi bien renforcer une immunité déprimée qu'équilibrer une réponse excessive, par exemple dans le cas des maladies auto-immunes.
Riche de plus de 500 molécules actives, il est aujourd'hui le champignon médicinal le plus connu et l'un des plus étudiés.
Grâce à son spectre d'action très large, le reishi participe à une bonne santé quotidienne. Et dire qu'il y a deux mille ans il était réservé aux empereurs !

Shiitake (Lentinula edodes)
Cultivé depuis plus de 1000 ans en Asie, ce champignon aussi réputé pour ses vertus médicinales que pour ses qualités culinaires est aujourd'hui le plus produit dans le monde.
Ses propriétés immunostimulantes et antitumorales ont fait l'objet de centaines d'études, prouvant son intérêt dans l'accompagnement thérapeutiques de nombreux cancers, en bonne association avec les techniques médicales modernes. Il est particulièrement actif contre le papillomavirus.
Le shiitake est également utile comme régulateur du métabolisme des sucres et des lipides, justifiant son usage dans la gestion du diabète et de cholestérol. Il peut à cet égard être pris en synergie avec le reishi pour une efficacité décuplée.
Double extraction
Avis aux gastronomes : l'extraction des principes actifs du shiitake permet d'obtenir des effets thérapeutiques bien plus probants que la consommation de champignons frais.

Chaga* (Inonotus obliquus)
Double extraction
Le chaga est comme un diamant brut : derrière sa croûte noire d'apparence peu engageante se cache un véritable trésor de la nature. Traditionnellement consommé en tisane dans les plaines froides de Sibérie et du Canada, ce champignon parasite des bouleaux est le plus puissant anti-oxydant connu, très utile pour lutter contre tous les effets du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire.
Les bouleaux sur lesquels il pousse lui confèrent leurs bienfaits, qu'il se charge de rendre biodisponibles en transformant la bétuline (peu assimilable) en acide bétulique, très facilement absorbable par la paroi intestinale ! Les salicylates présents dans l'écorce de l'arbre facilitent par ailleurs la circulation sanguine.
On l'appelle aussi "champignon de Soljenitsyne", en hommage au Prix Nobel russe qui déclare dans plusieurs récits que le chaga l'a guéri du cancer.
*Nos chagas sont cueillis par nos soins en Haute-Vienne (oui oui !) et ne font pas des milliers de kilomètres pour arriver jusqu'à vous !
Mais restons modestes, et disons qu'il fera un formidable allié en accompagnement des traitements antitumoraux modernes.

Maitake (Grifola frondosa)
Double extraction
Le maitake est l'un des plus célèbres champignons médicinaux, et il n'est pas très difficile de comprendre pourquoi. Réputé pour sa forte teneur en polysaccharides, il stimule l'activité du système immunitaire et offre un soutien précieux pour contrecarrer les effets secondaires des traitements anticancéreux. Certaines études pointent sa capacité à cibler les cellules tumorales et à limiter le développement des métastases.
Il présente aussi des effets hypoglycémiants et favoriserait la sensibilité à l’insuline en cas de diabète de type II.
Le maitake est un champignon difficile à cultiver, et nous sommes fiers d'y être parvenus afin de pouvoir vous offrir, comme pour tous nos autres extraits, une origine 100% française !
Foire Aux Questions
Pourquoi une extraction et pas des champignons frais ?
Les molécules médicinales présentes dans certains champignons ne sont pas biodisponibles. Les cellules des champignons, en effet, sont recouvertes de chitine, une substance peu digeste qu'il faut préalablement briser pour prétendre à toute vertu thérapeutique.
Nous utilisons pour cela une technique de laboratoire basée sur les ultrasons, dont l'énergie permet de briser les cellules sans apport de chaleur, et donc sans abîmer les molécules thermosensibles !
Quelle est la différence entre la version hydro-alcoolique et la version hydro-glycérinée?
Les ratios et techniques d'extraction sont les mêmes entre les deux versions du produit. Les principales différences se situent au niveau :
- du goût : légèrement sucré pour la glycérine, plus sec pour l'alcool.
- de la consistance : plus épaisse pour la glycérine. Secouez bien le flacon avant usage !
- de la conservation : légèrement plus courte pour la glycérine.
Pourquoi une forme liquide et non des gélules comme les autres marques ?
L'offre de compléments alimentaires à base de champignons est presque exclusivement à base de gélules, car la plupart des vendeurs achètent leurs extraits aux mêmes fournisseurs étrangers. Or la forme liquide présente, selon nous, de nombreux avantages.
- l'absorption directe par les muqueuses de la bouche et de la langue est plus efficace qu'un passage par le système digestif.
- on se débarrasse des excipients présents dans la gélule, et des gélules trop grosses, dures à avaler, qui s'agglomèrent dès qu'il fait chaud...
- on profite des arômes d'un produit noble, plutôt que d'avaler une poudre qu'on ne voit pas, qu'on ne sent pas, et qui bien souvent, comme l'ont montré plusieurs études, ne contient aucun champignon !
- on peut moduler la posologie finement, selon ses ressentis, son poids, son âge, la gravité de son problème, etc.
A combien de pipettes équivaut 1 ml ?
Une pression sur la poire remplit la pipette à moitié, ce qui équivaut à un demi millilitre, ou environ une quinzaine de gouttes. Pour obtenir un millilitre de produit, il faut verser dans votre verre deux demi-pipettes.
Comment répartir les prises sur la journée ?
Pour une meilleure diffusion du produit dans l'organisme, nous recommandons de diviser vos prises en deux entre le matin et le soir.
Faut-il prendre ses extraits à jeun ou au cours des repas ?
Nous recommandons de prendre les extraits à jeun, par exemple avant le petit déjeuner et le soir avant le coucher.
Peut-on prendre plusieurs champignons en même temps ?
Oui ! Dans certains cas, c'est même tout à fait logique et recommandé. On parle alors de synergie, et les effets de chaque champignon peuvent s'en trouver positivement renforcés.
En ce qui concerne la posologie, vous pouvez prendre autant de ml par jour que vous prenez d'extraits différents. Prenez bien soin, en cas de dépassement de la posologie de départ, d'augmenter la dose quotidienne de manière progressive.
Pourquoi recommandez-vous une prise de trois mois ?
Lors de la prise de vos extraits, il ne faut pas forcément vous attendre à un effet immédiat. Les champignons agissent à leur rythme, en profondeur, sur les équilibres chimiques de votre corps. Leurs bienfaits se feront sentir peu à peu.
Peut-on jouer sur la posologie selon son ressenti ?
Oui ! La posologie d'1 ml/jour que nous recommandons est médiane et indicative. Chacun peut, selon son poids, son âge, son ressenti, son trouble, moduler ses prises pour améliorer son expérience.
Il est important, en cas de dépassement de la posologie de départ, d'augmenter la dose progressivement.
Existe-t-il des contre-indications particulières ?
Dans de rares cas, il peut être judicieux d'éviter la prise de certains champignons.
Ainsi le chaga, qui est un bon fluidifiant du sang, pourrait être redondant avec un traitement anticoagulant. Dans la mesure où il pousse sur des bouleaux et en tire une partie de ses précieuses molécules, il est logiquement déconseillé aux personnes allergiques au bouleau.
De même, certains champignons médicinaux étant très immuno-stimulants, il ne serait pas logique d'en prendre après une greffe d'organe. En cas de doute, n'hésitez pas à nous demander conseil !
Pourquoi le chaga est-il cueilli et non cultivé comme vos autres champignons ?
La culture du chaga est problématique à plusieurs égards : largement expérimentale, peu productive, elle nécessite l'usage d'un bouleau vivant comme support car le chaga est un champignon parasite. A la fin du cycle, l'arbre meurt le plus souvent. Pour ce champignon, le mieux semble ainsi de laisser la nature faire... et elle s'en sort souvent très bien !
Pourquoi certains extraits sont-ils plus chers que les autres ?
Le chaga est une ressource naturelle rare. Nous le cueillons nous-mêmes en Haute-Vienne, et sommes les seuls à proposer un chaga 100% français.
Le reishi met près d'un an à pousser, et les récoltes sont moindres qu'avec d'autres espèces de champignons.
Le maitake et le cordyceps sont particulièrement complexes à cultiver.
Petit glossaire de mycothérapie

Un de nos blocs de Lion's Mane, ou hydne hérisson...
ANTI-OXYDANT
L'oxygène, qui nous permet de vivre, accélère aussi notre vieillissement en libérant des "radicaux libres", des atomes instables qui recherchent dans nos cellules l'électron qui leur manque pour retrouver leur stabilité. Cela semble bien compliqué, pourtant cette réaction est à la base du vieillissement cellulaire : si vous avez déjà coupé une pomme en deux, vous connaissez ce phénomène... Certes, c'est parfaitement naturel, et le corps est équipé pour résister à ce stress oxydatif. Mais certains aliments riches en anti-oxydants renforcent cette capacité de manière significative.
IMMUNOSTIMMULANT
Les champignons sont très riches en polysaccharides. Ce sont des molécules de la famille des glucoses capables de stimuler la réponse immunitaire des "macrophages", des cellules naturellement présentes dans notre corps et dont le rôle consiste à capturer et neutraliser certains hôtes indésirables (cellules lésées ou vieillies, bactéries, microbes, etc...). Les macrophages constituent le premier mécanisme de défense immunitaire de notre organisme.

Un de nos blocs de Shiitakes...

Une belle récolte de Reishis...
POLYSACCHARIDES
Les polysaccharides sont des sucres complexes constitués d’un grand nombre de sucres simples liés entre eux. Leurs effets positifs sur la santé sont innombrables. Mais attention, tous les polysaccharides ne se valent pas! Les hautes teneurs vantées par certaines marques d'extraits doivent être relativisées. Les polysaccharides peuvent en effet venir du blé présent dans le substrat ou de l'amidon présent dans les mycéliums liquides, ajoutés à la recette car ils sont plus faciles à obtenir que les corps fructifères. La chitine qui constitue la paroi cellulaire des champignons, très indigeste, est aussi un polysaccharide. Ces polysaccharides-là n'ont pas d'intérêt particulier pour la santé.
Pour cette raison, privilégiez les extractions obtenues uniquement à partir de corps fructifères !
DOUBLE EXTRACTION
L'extraction des molécules thérapeutiques nécessite un milieu liquide dans lequel ces molécules soient solubles. On parle de solvant. Or dans le cas des champignons, certaines molécules sont solubles dans l'eau (polysaccharides dont béta-glucanes, polyphénols, vitamines, etc...) d'autres dans l'alcool (terpènes, stérols, etc....) Une double extraction est donc nécessaire pour obtenir le spectre le plus complet possible.
Par la suite, ces solvants sont en partie évacués pour concentrer notre formule. Nous gardons un pourcentage d'alcool de 30% vol. pour la bonne conservation du produit.
Dans la version sans alcool, ce dernier est totalement évaporé et remplacé pour la conservation par de la glycérine végétale bio. Pour la sécurité de tous, l'ajout d'une dose minime de sorbate de potassium (E202) est ajouté au mélange pour assurer une conservation longue.

Nos chagas sont cueillis en Haute-Vienne !
D'AUTRES QUESTIONS ?
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant nos extraits.
Nous sommes là pour vous répondre!