FAQ et glossaire
à l'attention des curieux, des exigeants, des passionnés !
Vous trouverez sur cette page toutes les réponses à vos questions : posologie, méthodes d'extraction, termes techniques, etc...
🔎 Et si après tout cela il vous reste des questions... posez-les nous !
Les molécules médicinales présentes dans certains champignons ne sont pas naturellement biodisponibles. Les cellules des champignons, en effet, sont recouvertes de chitine, une substance peu digeste qu'il faut préalablement briser pour prétendre à toute vertu thérapeutique.
Nous utilisons pour cela une technique de laboratoire basée sur les ultrasons, dont l'énergie permet de briser les cellules sans apport de chaleur, et donc sans abîmer les molécules thermosensibles !
Les ratios et techniques d'extraction sont les mêmes entre les deux versions du produit. Les principales différences se situent au niveau :
- du goût : légèrement sucré pour la glycérine, plus sec pour l'alcool.
- de la consistance : plus épaisse pour la glycérine. Secouez bien le flacon avant usage !
- de la conservation : légèrement plus courte pour la glycérine. Vous pouvez conserver vos flacons d'extraits hydro-glycérinés au réfrigérateur avant et après ouverture pour allonger la durée de conservation.
L'offre de compléments alimentaires à base de champignons est presque exclusivement à base de gélules, car la plupart des vendeurs achètent leurs extraits aux mêmes fournisseurs étrangers. Or la forme liquide présente, selon nous, de nombreux avantages.
- l'absorption directe par les muqueuses de la bouche et de la langue est plus efficace qu'un passage par le système digestif.
- on se débarrasse des excipients présents dans la gélule, et des gélules trop grosses, dures à avaler, qui s'agglomèrent dès qu'il fait chaud...
- on profite des arômes d'un produit noble, plutôt que d'avaler une poudre qu'on ne voit pas, qu'on ne sent pas, et qui bien souvent, comme l'ont montré plusieurs études, ne contient aucun champignon !
- on peut moduler la posologie finement, selon ses ressentis, son poids, son âge, la gravité de son problème, etc.
Nous avons consacré un article de blog à la question :
Une pression sur la poire remplit la pipette à moitié, ce qui équivaut à un demi millilitre, ou environ une quinzaine de gouttes. Pour obtenir un millilitre de produit, il faut verser dans votre verre deux demi-pipettes.
Pour une meilleure diffusion du produit dans l'organisme, nous recommandons de diviser vos prises en deux entre le matin et le soir.
Pour une efficacité accrue, nous recommandons de prendre les extraits à jeun, par exemple avant le petit déjeuner et le soir avant le coucher. Si vous vous connaissez un terrain intestinal fragile, vous pouvez toutefois associer les prises au repas.
Oui ! Dans certains cas, c'est même tout à fait logique et recommandé. On parle alors de synergie, et les effets de chaque champignon peuvent s'en trouver positivement renforcés.
En ce qui concerne la posologie, vous pouvez prendre autant de ml par jour que vous prenez d'extraits différents. Prenez bien soin, en cas de dépassement de la posologie de départ, d'augmenter la dose quotidienne de manière progressive.
Lors de la prise de vos extraits, il ne faut pas forcément vous attendre à un effet immédiat. Les champignons agissent à leur rythme, en profondeur, sur les équilibres chimiques de votre corps. Leurs bienfaits se feront sentir peu à peu.
Oui ! La posologie d'1 ml/jour que nous recommandons est médiane et indicative. Chacun peut, selon son poids, son âge, son ressenti, son trouble, moduler ses prises pour améliorer son expérience.
Il est important, en cas de dépassement de la posologie de départ, d'augmenter la dose progressivement.
Pour aller plus loin


Le Shiitake : un remède naturel face au papillomavirus (HPV) ?


Lion’s mane (Hericium erinaceus) : ce que dit vraiment la science sur ses bienfaits et son dosage.




