top of page
20251214_114157 (1).jpg


CORIOLUS BIO POUR ANIMAUX
Immunité, infections, microbiote

Le Coriolus en bref

📚 Nom scientifique : Trametes versicolor

💧 Extrait liquide bio concentré
🇫🇷 Cultivé et extrait en France
💪 Immunité - infections - microbiote

✅ Issu de l’agriculture biologique – Certifié Ecocert (FR-BIO-01)

Dans quels cas donner le Coriolus à son animal ?

Infections chroniques ou récidivantes

L’action du Coriolus sur l’immunité en fait un champignon particulièrement pertinent chez les animaux sujets à des infections qui reviennent régulièrement (respiratoires, digestives, cutanées…).

Plutôt que d’agir de manière ciblée sur un agent pathogène, le Coriolus soutient les capacités naturelles de défense de l’organisme et contribue à renforcer le terrain immunitaire sur la durée.

Exemple de synergie : avec le Shiitake, pour son action complémentaire sur l’immunité innée et la réponse face aux agents infectieux.

Fragilité immunitaire, convalescence, animal âgé

Chez l’animal affaibli, âgé ou en période de récupération (stress prolongé, chirurgie, maladie), l’immunité est souvent moins réactive ou mal régulée.

Le Coriolus est alors utilisé pour soutenir et rééquilibrer les défenses naturelles, sans stimulation excessive, dans une logique d’accompagnement du terrain.

Exemple de synergie : avec le Reishi, pour son action adaptogène, apaisante et son soutien global de l’équilibre immunitaire et inflammatoire.

Déséquilibres intestinaux et inflammation chronique

Chez l’animal, une grande partie de l’immunité est liée à l’état de l’intestin.
Le Coriolus peut être intégré lorsqu’il existe un terrain digestif fragile, des troubles récurrents ou une inflammation chronique de bas grade, souvent associée à une immunité instable.

Son intérêt réside dans son action indirecte sur l’axe intestin – immunité – inflammation, essentielle pour restaurer un terrain plus stable.

Exemple de synergie : avec le Maitake, pour son action complémentaire sur l’équilibre métabolique et immunitaire.

Contre-indications : dans quels cas éviter le Coriolus ?

La mycothérapie est une approche naturelle, qui compte peu de contre-indications. En raison de ses principes actifs, le Coriolus peut toutefois être déconseillé dans certains cas :

- En cas de maladie auto-immune diagnostiquée ou suspectée.

- Chez les animaux recevant un traitement visant à freiner volontairement l’activité du système immunitaire (corticoïdes à long terme, immunosuppresseurs).

- Faute de recul nécessaire, le Coriolus est déconseillé aux animaux très jeunes, en gestation ou allaitants. 

Dans le doute, adressez-vous d'abord à un vétérinaire ouvert aux approches naturelles.

20250918_123237 (1).jpg

Comment prendre le Coriolus :
méthode et posologie.

- 1 à 2 gouttes/jour/kilo.

- Eloigner la prise des repas pour une meilleure assimilation.

-A conserver au réfrigérateur avant et après ouverture.

- Pour une efficacité maximale, privilégiez les cures longues (8-12 semaines)

La culture du Coriolus à la Villa Hélène

  Le Coriolus est l'un des champignons les plus communs dans la nature. Le cultiver n'est pourtant pas si facile, loin de là !

  Pour nous approcher autant que possible de ses conditions de croissance naturelles, nous privilégions la culture extérieure, sur bûches de bois. 

  La méthode est plutôt... laborieuse ! Pendant l'hiver, des dizaines de bûches de chêne ou de hêtre sont coupées, et percées de centaines de petits trous. Chaque trou est rempli de mycélium que nous avons cultivé en laboratoire, et recouvert d'un pansement de cire d'abeille. Puis les bûches sont disposées dans un environnement adéquat : ombragé, frais, humide.

  Le mycélium redoutablement vigoureux du Coriolus a tôt fait de coloniser le bois. Dès l'année suivante, les champignons éclosent par grappes abondantes, et plusieurs récoltes s'échelonnent de la fin de l'été au début de l'hiver. Une bûche bien travaillée peut alors produire pendant plusieurs années !

  Si nous nous donnons cette peine, c'est pour éviter à tout prix l'import de matières premières douteuses, intraçables, et par là-même défendre la santé de votre animal avec autant d'engagement que pour les humains.

  Au fil du temps, nous avons collecté une grande quantité de souches différentes de Trametes versicolor, dont certaines trouvées localement dans la nature limousine, particulièrement adaptées à la culture en extérieur. Après de nombreux tests et expériences, nous n'avons sélectionné que les meilleures d'entre elles.

20250918_122339 (1).webp

Tous nos extraits

Vous voulez en savoir plus sur nos méthodes de fabrication ?

bottom of page